La Cité scolaire de Brocéliande

Les services et équipements communs

La cité scolaire de Brocéliande

La Cité Scolaire de Brocéliande, construite en 1964 est composée d'un Collège, et d'un Lycée polyvalent, avec sections d'enseignement général et technologique, et sections d'enseignement professionnel.

La cité est située à Bellevue-Coêtquidan, dans la commune de Guer, dans le Morbihan. Elle jouxte l'école militaire. Elle est construite à flanc de coteau, sur un terrain boisé de 15 ha, en lisière sud de la forêt de Paimpont, autrement connue sous le nom de "Brocéliande".

La cité est composée d'un ensemble de bâtiments, numérotés de A à G, et d'un gymnase.

Bâtiment A : Enseignements Collège, Enseignements Sciences Physiques et Sciences de la Vie et de la Terre, Bureaux Vie Scolaire, Salle des Professeurs.

Bâtiments B et C : Enseignement général Lycée et Section d'enseignement professionnel, salles d'examens, salles de Technologie Collège, Centre de Documentation et d'Information, Permanences des Conseillers d'Orientation, Internats, Foyer des élèves, Aumônerie.

Bâtiment D : Restaurant scolaire, Infirmerie, Service social.

Bâtiment E : Enseignements Tertiaires, B.T.S.

Bâtiment F : Administration, Intendance.

Bâtiment G : Ateliers et salles d'enseignement professionnel, pistes de manoeuvres camions et chariots élévateurs.

Le Gymnase, situé dans l'enceinte de l'école militaire.

Visite en images

Suite

Historique

Dans les années 60, le général de Boissieu Commandant des Écoles Militaires à Guer-Coëtquidan, propose un terrain pour l'implantation d'un lycée polyvalent.

- 1967 : Ouverture du lycée d'état mixte de Guer-Coëtquidan
* Lycée d'enseignement technique avec des classes de collège annexées (C.E.S.)
* Collège d'enseignement Technique (C.E.T.)

- Années 70 : 300 internes (dont des collégiens) pour un effectif d'environ 1300 élèves.

- 1975 : * Le C.E.S. devient un "collège autonome"
* La cité scolaire prendra le nom de "Brocéliande"

- 1981 : Le C.E.T. devient un lycée professionnel

- 1993 : Ouverture au lycée professionnel d'une Formation Complémentaire d'Initiative Locale (section post-Bac) et une formation de Technicien en Étude et Réalisation d'Outillage (T.E.R.O.)

- 1998 : Ouverture d'une section B.T.S. Assistant de Gestion P.M.E.-P.M.I.

- 2000 - 2001 : Ouverture de 3 Baccalauréats professionnels (2000 * Maintenance véhicules industriels 2001 * Exploitation des transports 2001 * Logistique).

- 2002 - 2003 : Suppression des sections 3ème technologiques et des BEP Productique et Outillage

- 2005 - 2006 : Création du BTS Transport